Votre Expérience
devient un Diplôme !
Transformez votre vécu en succès grâce à la VAE et obtenez enfin la certification officielle que vous méritez tant.
- Un accompagnement sur mesure avec Céline, experte en VAE,
- Vous permettant d'évoluer professionnellement ou de vous reconvertir,
- Pour obtenir un diplôme sans reprendre de longues études.
Avec France VAE, l'inscription devient un jeu d'enfant !
- Depuis 2023, Rêv'élation RH s'est associée à DCRH, accrédité par France VAE en tant qu'architecte de parcours, pour vous guider efficacement tout au long de votre processus simplifié d'inscription à la VAE.
- Dites maintenant adieu aux contraintes administratives, aux délais de réponses en interminables, aux coûts onéreux et à la longue liste des justificatifs à prouver !
- Grâce à la plateforme France VAE, l'inscription se fait désormais en seulement 4 minutes. Le montage du dossier administratif est rapide et gratuit, avec une réponse en moins de 10 jours.
- Pour une inscription et un accompagnement à la VAE avec Céline totalement gratuit !
T
La VAE est-elle la solution à votre situation ?
- Vous aspirez à postuler à un poste pour lequel vous détenez les compétences, mais pas le diplôme requis
- Vous envisagez une progression en interne nécessitant une justification de votre niveau d'études dans votre domaine
- Vous ambitionnez de valoriser vos acquis pour obtenir une promotion ou une augmentation de salaire.
- Vous désirez obtenir la juste reconnaissance de vos compétences par le biais d'un diplôme
- Vous souhaitez satisfaire un besoin personnel d'accomplissement et de validation académique
Si vous êtes dans l'une de ces situations, la VAE peut vous accompagner dans la réalisation de vos aspirations professionnelles.
T
Les 5 étapes de la VAE
Etape n°1 : Identifier le diplôme
Vous déterminez le diplôme que vous désirez valider. La certification visée doit figurée au répertoire RNCP pour garantir sa validité. Je vous aide à identifier le diplôme le plus en lien avec votre expérience et vos compétences.
Consultez la liste des 208 diplômes actuellement éligibles par France VAE pour un accompagnement à la VAE gratuit avec moi. D’autres diplômes seront rajoutés à cette liste courant 2024. Consultez-la régulièrement sur cette page.
Etape n°2 : S'inscrire
Un conseiller pédagogique vous indique la marche à suivre pour vous inscrire. Puis, nous remplissons ensemble, en 2 heures, un dossier de faisabilité et de recevabilité.
Si le diplôme que vous visez ne figure pas dans la liste des certifications éligibles par France VAE (voir l’étape n°1), je vous aide alors à monter le livret 1 VAE, visant à prouver administrativement que vous visez bien la certification adéquate.
Etape n°3 : Rédiger le
dossier (livret 2)
Dès réception de la confirmation de recevabilité de votre dossier de recevabilité par le certificateur, je vous guide dans l’élaboration du dossier appelé « Livret 2 » durant 20 heures.
Ce dossier vise à exposer, en détails, vos compétences et votre parcours, dans le but de persuader le jury que vos aptitudes acquises par l’expérience sont en adéquation avec les exigences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
Etape n°4 : Préparer l'oral
Je vous coache et vous prépare également à l’oral, durant 4 heures, en vous donnant de nombreux conseils afin de le réussir en toute confiance.
Etape n°5 : Soutenir devant le jury
Enfin, vous présentez le dossier devant un jury qui décidera de vous délivrer, ou non, le diplôme requis lors de l’entretien oral. Il arrive, parfois, que le jury valide partiellement le diplôme.
T
Faisons le point sur votre projet de VAE
Bénéficiez d'un appel gratuit, sans engagement, avec Céline, votre accompagnatrice à la VAE.
Nous échangerons sur vos objectifs, votre expérience professionnelle et examinerons ensemble de quelle manière la VAE peut dynamiser votre parcours professionnel.
Je vous conseillerai de la meilleure manière sur la certification correspondant le mieux à votre expérience professionnelle. Je vous expliquerez également, de A à Z, toutes les modalités d’inscription et d’accompagnement.
je faciliterai, au mieux, votre démarche VAE et l’obtention de votre certification.
Témoignages VAE : la réussite au rendez-vous !
Quels financements pour votre accompagnement à la VAE ?
Récemment, le dispositif France VAE a nettement simplifié le financement de votre accompagnement à la VAE pour les 208 diplômes actuellement éligibles. A présent, l’accompagnement à la VAE ne vous coûte plus rien !
Pour toutes les autres diplômes non éligibles par le dispositif France VAE, il existe diverses prises en charge et financements possibles comme le CPF (Compte Personnel de Formation), l’aide accordée par France Travail, les OPCO, la contribution de votre employeur,…
Céline s’engage à vous offrir la meilleure assistance financière en fonction de votre situation.
T
Vous avez des questions ?
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous permet, avec seulement une année d’expérience professionnelle dans un domaine donné, d’obtenir un diplôme rapidement sans avoir à reprendre des études ou à vous former.
En vigueur depuis une vingtaine d’années et rendue plus souple et plus rapide, la VAE permet la validation des compétences professionnelles par l’obtention d’un diplôme enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Ainsi, quel que soit votre statut, votre nationalité, votre âge, votre niveau de formation, vous pouvez obtenir une certification qui permet donc la validation des acquis professionnels.
Qu'est-ce que l'accompagnement à la VAE avec Céline ?
Je vous accompagne tout au long de votre VAE depuis la conception de votre projet jusqu’à la préparation de l’entretien devant le jury. Je vous assiste dans l’identification du diplôme adapté à vos compétences, vous aide à l’élaboration du dossier de recevabilité (livret 1), vous guide dans la rédaction de votre livret 2, vous coache et vous prépare à l’entretien oral.
L’ accompagnement à la VAE avec moi vous permet également d’accroître vos aptitudes rédactionnelles en restituant, par écrit, votre expérience. Il vous permet également de développer votre confiance en vous et d’améliorer votre prise de parole en public.
Pour qui ?
Qui peut bénéficier de la vae ? Pour toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation ayant, au minimum une année d’ancienneté à temps complet dans le domaine choisi, et souhaitant convertir son expérience en l’obtention d’une certification enregistrée au RNCP. Il est possible d’obtenir, par exemple, une VAE de niveau master, licence, BTS, BUT, baccalauréat professionnel, CAP, titre professionnel ou de tout autre niveau. N’hésitez pas à obtenir la liste des VAE possibles auprès de Céline.
Quel pré-requis ?
Il est indispensable d’avoir des capacités rédactionnelles et de maîtriser, a minima, la langue française écrite et orale.
Quand ?
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année. Les dates et les horaires sont ensuite à fixer ensemble. Possibilité de séances en soirée et en week end.
Combien de temps dure une VAE ?
Combien de temps dure une vae ? Quelle est la durée d’une vae ? L’accompagnement à la VAE dure 25 heures sur 6 mois en moyenne. Ces 25 heures comportent, généralement, 20 heures pour la préparation à l’écrit (rédaction du livret 2), 4 heures pour la préparation à la soutenance orale devant le jury (avec coaching en bonus) et 1 heure d’examen oral blanc.
Où ?
A distance, en visio-conférence avec l’application ZOOM.
Qui contacter pour la validation des acquis ?
Combien coûte un accompagnement à la VAE ?
Combien coûte une vae ? Est-ce que la vae est payante ?
Si vous souhaitez obtenir un diplôme appartenant aux certifications éligibles par France VAE, alors l’accompagnement à la VAE ne vous coûtera rien. De plus, vous n’aurez aucun frais à avancer.
En revanche, si le diplôme que vous souhaitez préparer ne figure pas dans la liste éligible de France VAE, alors le cout d’une vae sera de 2 640 euros pour 32 heures d’accompagnement (6 heures pour le livret 1, 24 heures pour le livret 2, 1 heure pour l’examen oral blanc et 1 heure pour le suivi administratif).
Mais divers financements sont possibles (CPF, vae obligation employeur, financement personnel, vae France Travail,…). Contactez-moi pour en savoir plus.
Comment financer la VAE ?
Le mode de financement varie en fonction du diplôme visé, de votre statut, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi :
* PAR FRANCE VAE : si le diplôme que vous visez appartient à la liste des diplômes éligibles, vous ne payez pas l’accompagnement à la VAE.
* PAR L’ENTREPRISE : dans le cadre du développement des compétences de votre entreprise, à l’initiative de votre employeur avec votre accord.
* PAR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : dans le cadre du CPF, à votre initiative.
* PAR FRANCE TRAVAIL : rapprochez-vous de votre conseiller.
* AUTRES FINANCEMENTS : consultez-moi pour en savoir plus.
Quelles modalités d'admission ?
Un entretien préalable, par téléphone, pour identifier votre besoin et vos attentes, mais aussi pour pouvoir évaluer votre niveau en français.
Quelles modalités pédagogiques ?
- Des séances individuelles et personnalisées à distance, via l’application ZOOM.
- Du contenu pédagogique, des exercices à réaliser, des fiches à remplir : tout ce qu’il faut pour répondre aux normes dava VAE.
Quels moyens pédagogiques ?
- Il est conseillé de disposer d’un accès à internet, et si possible, du très haut débit ou de la fibre optique afin de faciliter les échanges en visio-conférence.
- Il est également préférable de disposer d’un
micro et d’une caméra. En effet, il est important, durant les échanges que je puisse évaluer votre non verbal. - Des supports pédagogiques.
Quelles méthodes pédagogiques ?
- A distance, en visio-conférence, via l’application ZOOM, sur rendez-vous
- Des entretiens individuels et personnalisés de 2 heures par séance
- Une méthode collaborative avec participation active du candidat dans la bonne humeur et la bienveillance 😉
- Des objectifs de progression fixés au candidat pour permettre une évolution optimale
- Des retours réguliers sur les travaux rendus par le candidat au fur et à mesure des séances
Quels objectifs pédagogiques pour le candidat ?
- S’inscrire dans un projet : vérifier votre faisabilité, vous approprier une procédure, vérifier votre bonne connaissance des attendus du dossier VAE, de la certification visée et du travail à réaliser. À cette étape, je réponds également à toutes les questions du type « combien de fois peut-on passer une VAE ? », « combien de temps pour recevoir les résultats vae ? », « combien de fois peut on passer une vae« , etc.
- Explorer vos expériences, identifier vos connaissances, aptitudes et compétences au regard de la certification visée.
- Analyser vos activités professionnelles et savoir les restituer et les illustrer.
- Élaborer votre dossier de validation : rédiger, confronter votre rédaction, rassembler les preuves pertinentes et organiser votre dossier.
- Préparer votre argumentation pour l’entretien oral devant le jury et gagner en confiance.
Quel programme pédagogique ?
ETAPE 1 : Montage du dossier de faisabilité et de recevabilité (livret 1)
Cette étape permet de sélectionner le diplôme qui correspond le plus à votre expérience, à vous inscrire sur la plateforme, à saisir les données en vue de votre inscription et à déposer les documents justificatifs. Une fois cette étape réalisée, une réponse vous sera donnée : favorable ou pas. Si vous recevez une réponse favorable, alors vous pourrez passer à l’étape n°2.
ETAPE 2 : Présentation du parcours, appropriation du référentiel des compétences et du livret 2
Cette étape permet de vous approprier la nature de l’accompagnement, les méthodes et outils utilisés, les attendus de Céline,, la charge de travail, la planification des séances,… Cette étape va permettre également de clarifier les attentes concernant le livret 2..
ETAPE 3 : Définition des attendus, de la méthodologie et de la structuration du livret 2
Cette étape permet de bien cibler et comprendre les attendus concernant le livret 2, la méthodologie et la structuration ; mais aussi de définir et d’expliciter ce qui est attendu de vous. Des exemples de dossier VAE sont également présentés.
ETAPE 44 : Exploration des expériences et identification des activités
Cette étape permet d’explorer vos expériences et de les croiser avec le référentiel de compétences de la certification ciblée. Il s’agit également de vous accompagner dans le choix des activités significatives que vous développerez dans le livret 2.
Cette étape vise à vous aider à construire la méthodologie de votre livret 2 en favorisant votre expression orale dans l’explicitation de vos expériences afin de recueillir les éléments nécessaires à la transcription écrite. Tout au long des séances, nous réajustons les objectifs le cas échéant.
Cette étape consiste à vous accompagner dans l’écriture de votre livret 2 et de vous aider à rassembler les preuves. Ensuite, une relecture finale avec les dernières corrections est effectuée une fois le livret 2 restitué.
Cette dernière étape vise à vous préparer face au jury afin de vous approprier les codes d’une bonne présentation (verbale et non verbale) et pour expliciter les raisons de votre démarche VAE. Du coaching est également prévu pour favoriser votre confiance en vous ainsi que des mises en situation réelles.
Quelles modalités d'évaluation ?
- Au début : Une évaluation des prérequis et du positionnement avant l’entrée en formation
- Pendant : Des travaux évalués en cours de d’accompagnement, oraux et écrits (quizz,…)
- Après : Une évaluation de positionnement à la fin de l’accompagnement
Quelle validation de la formation ?
Conformément à l’article L.6353-1 du code du travail, un certificat de réalisation vous sera fourni.
Et après ?
Une fois l’oral effectué devant le jury, un point téléphonique est fait sur le résultat VAE ainsi que vos projets futurs.
Quelles sont les grandes étapes de l'accompagnement à la VAE?
ETAPE 1 : Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Consultez le site internet suivant pour vérifier que la certification que vous visez est actuellement en vigueur sur france competences : https://www.francecompetences.fr ou en encore france vae sur https://francevae.fr
ETAPE 2 : Dépôt du dossier de candidature (livret 1)/de faisabilité et de recevabilité
Le candidat à la VAE retire un dossier de candidature, appelé le livret 1, auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le candidat à la VAE dispose bien de 1 an d’expérience à temps complet au minimum, en rapport avec la certification visée.
Lorsque la candidature est déclarée « recevable » par l’organisme certificateur, le candidat peut demander à être accompagné dans l’obtention de sa VAE. Pour l’aider en ce sens, plusieurs types de financement lui sont possibles (Compte Personnel de Formation (CPF), Aides régionales, France Travail,…).
Dans le cadre des nouvelles démarches mises en place par France VAE, il n’y a plus besoin de retirer de livret 1 mais de remplir un dossier de faisabilité et de recevabilité, en collaboration avec l’accompagnateur à la VAE.
ETAPE 3 : Rédaction du dossier de VAE (livret 2)
Le candidat rédige le dossier VAE, appelé le livret 2 en retraçant, en détails, son expérience, ses activités professionnelles, ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être, afin de prouver qu’il dispose bien des compétences requises par la certification visée.
Afin de réussir au mieux la rédaction du livret 2 et la passation de l’oral devant le jury, il est vivement recommandé de se faire accompagné par un expert comme le propose Rêv’élation RH. Cet accompagnement a lieu sur plusieurs séances à distance, dès que le dossier de candidature (livret 1) a été déclaré recevable.
ETAPE 4 : Evaluation orale devant le jury VAE
Le livret 2 est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concernés par la certification visée. Une fois l’évaluation effectuée par le jury VAE, celui-ci délivre, au candidat, tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle des acquis de l’expérience, les crédits obtenus sont acquis à vie. Le candidat peut compléter son expérience ou suivre une formation pour obtenir définitivement sa certification.
T
Avis Google
5.0
+700 avis