Des actions de formation pour organismes de formation
et pour établissements d'enseignement supérieur privés et publics
LES ACTIONS DE FORMATION PROPOSEES PAR CELINE
Systèmes d'information des RH
- Connaître le marché des SIRH/logiciels RH
- Identifier les processus RH et leur informatisation au quotidien
- Faire un état des lieux complet du SIRH existant
- Elaborer un cahier des charges adapté au contexte de l’entreprise
- Mettre efficacement en place un SIRH
- S’approprier une méthodologie éprouvée pour réussir les étapes préparatoires au déploiement d’un SIRH
- Éviter les erreurs lors de la mise en place et le déploiement du logiciel
- Exploiter et optimiser les outils du SIRH
- Accompagner la conduite du changement
- Créer les supports de formation aux utilisateurs
Mobilité internationale, expatriation
- Identifier les différents types de mobilité internationale
- Situer les étapes de la mobilité
- Identifier les motivations et les freins des collaborateurs à l’expatriation
- Gérer les contrats de travail à l’étranger
- Distinguer expatriation, détachement et contrat local
- Fixer et optimiser la rémunération des expatriés
- Anticiper les risques et les changements, et prévoir les solutions
- Accompagner les expatriés et leurs familles
- Protéger les expatriés dans les pays à risque
- Mettre en place un plan de réintégration au retour de l’expatrié en France
Psychologie comportementale
- Positionner la psychologie dans les RH
- Identifier les personnalités dites « difficiles » en entreprise et les comprendre
- Reconnaitre les différents types de personnalités
- Développer une communication constructive selon les types de personnalités
- Anticiper les comportements et mettre en place des solutions pour gérer les conflits internes
- Transformer les tensions en opportunité
GEPP (ex-GPEC)
- Définir les enjeux, les objectifs et les principes de la GEPP
- Faire le lien entre la démarche GEPP et le projet d’entreprise
- Décider de l’opportunité d’une démarche GEPP à partir d’un diagnostic
- Pouvoir adapter les outils GEPP existants et/ou créer des outils spécifiques à l’entreprise
- Faire adhérer l’ensemble des acteurs (Instances Représentatives du Personnel, encadrement, salariés…)
- Développer une véritable gestion par les compétences
- Construire et mener à terme un projet GEPP à partir d’une méthodologie éprouvée
Gestion de carrières et mobilité
- Anticiper les carrières sur les postes cibles
- Gérer les potentiels et les talents
- Manier les outils de gestion et de pilotage des carrières
- Connaître les processus et outils pour optimiser la mobilité interne dans son entreprise
- Organiser et mener des entretiens annuels d’évaluation, professionnels, de mobilité et d’orientation
- Identifier les actions à mettre en place pour les seniors
- Le bilan de compétences
- L’accompagnement à la VAE
Pilotage social, tableaux de bord RH
- Comprendre les enjeux de la mise en place d’un pilotage social en entreprise
- Identifier les indicateurs et ratios RH
- Clarifier la demande des destinataires
- Organiser la collecte des informations
- Construire des tableaux de bord sociaux et un bilan social
- Définir des indicateurs de pilotage pertinents
- Utiliser des graphiques adéquats
- Adapter le contenu et la fréquence
- Analyser et interpréter les données de l’entreprise
- Optimiser ses tableaux de bord
- Communiquer après des acteurs
Gestion de projets
- Mettre en oeuvre un projet de A à Z
- Identifier les différentes phases d’un projet (conception, planification, réalisation, clôture, contrôle)
- Nommer un chef de projet légitime
- Déterminer une équipe projet
- Faire exprimer des besoins
- Réaliser une étude de faisabilité
- Rédiger un cahier des charges
- Mettre en place les différents outils de planification (GANTT, PERT, RACI, WBS,…)
- Lister et anticiper les risques
- Contrôler la mise en oeuvre du projet
- Etre dans une démarche d’amélioration continue
- Clôturer le projet efficacement
- Remettre les documents finaux et faire un retour d’expérience du projet
Tutorat d'étudiants
- Suivre les étudiants dans le cadre de leurs travaux de groupe
- Créer des sujets pour travail collectif (scénarios d’urgence, fils rouges, grands cas RH,…)
- Accompagner les étudiants dans le cadre de leur alternance en entreprise
- Suivre le parcours de formation des étudiants
- Mettre en place des outils de planification de suivi des travaux
- Evaluer le suivi des travaux des étudiants
Méthodologie et jury de soutenance
- Animer des ateliers méthodologiques sur les livrables des étudiants (projet professionnel personnel, travaux d’études et de recherche, mémoire de fin d’année, bilan d’activité, rapport de stage,…)
- Participer aux soutenances orales des étudiants (stage, mémoire,…)
- Evaluer les travaux finaux des étudiants
- Participer au processus d’amélioration continue des travaux des étudiants
- Faire un retour d’expérience des soutenances orales à l’administration
Bilan de compétences
- Identifier l’objectif du bénéficiaire
- Retracer le parcours professionnel
- Faire passer des tests psychologiques et restituer les résultats au bénéficiaire
- Investiguer les métiers
- Mesurer les compétences
- Déterminer les écarts de compétences
- Mettre en place un plan d’actions
- Rédiger le rapport de bilan de compétences
Politique d'évaluation
- Reconnaître les différents outils d’évaluation en RH
- L’entretien professionnel
- L’entretien annuel d’évaluation
- Les méthodes d’évaluation des compétences
Outplacement/reclassement
- Aider à la perte d’emploi et à la résistance au changement
- Accompagner dans la définition d’un nouvel objectif professionnel
- Orienter la personne dans la réalisation de son CV et d’une lettre de motivation
- Accompagner à la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi
- Préparer et simuler des entretiens de recrutement
Pour qui ?
Quel pré-requis ?
Il n’y a pas de pré-requis spécifiques mis à part avoir des notions de base en ressources humaines.
Combien de participants ?
De 1 à 40 étudiants maximum par cours. Pas de limitation en termes de participants pour des cours magistraux en amphithéâtre.
Combien de temps ?
Le volume horaire global, pour chaque cours, peut aller de 12 à 30 heures, en fonction des besoins des établissements. Il y a également possibilité de fusionner plusieurs cours en un seul (exemple : un seul cours assemblant les SIRH et le pilotage social, les deux thématiques étant intimement liées).
A quelles dates ?
A définir directement avec Céline, l’idéal étant de planifier des séances de cours par journée (7 à 8 heures) ou demi-journée (3 à 4 heures). Les cours ont généralement lieu de septembre à juillet.
Où ?
A quels tarifs horaires ?
Le tarif est horaire, à déterminer avec Céline directement en fonction des heures d’enseignement et des activités annexes et modes d’évaluation (correction des copies, soutenances orales,…).
Quels moyens pédagogiques ?
Quelles méthodes pédagogiques ?
Les formations proposées ci-dessous utilisent la participation active de chaque participant et l’interactivité avec la théorie, l’analyse des pratiques, la réflexion et la mise en place d’exercices pratiques permettant l’ancrage des théories abordées.
Des apports théoriques et des concepts par un discours structuré. Des techniques d’animation s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages.
Puis, une suite d’échanges, de débat et de mise en application en sous-groupes pour une meilleure appropriation et un partage des bonnes pratiques
Quelles modalités d'évaluation ?
Les modalités d’évaluation sont propres à chaque établissement et sont à définir avant chaque début d’intervention. La validation des acquis dépend de la politique d’évaluation de chaque établissement et se réalise généralement à travers un examen final sur table et/ou un cas pratique. De plus, les cours sont ponctués de vidéos, de jeux ludiques et de quizz permettant une participation active des étudiants.
Quel programme pédagogique ?
Contactez directement Rêv’élation RH pour en savoir plus sur les contenus pédagogiques des cours proposés.