Des actions de formation pour organismes de formation
et pour établissements d'enseignement supérieur privés et publics

LES ACTIONS DE FORMATION PROPOSEES PAR CELINE

  • Connaître le marché des SIRH/logiciels RH
  • Identifier les processus RH et leur informatisation au quotidien
  • Faire un état des lieux complet du SIRH existant
  • Elaborer un cahier des charges adapté au contexte de l’entreprise
  • Mettre efficacement en place un SIRH
  • S’approprier une méthodologie éprouvée pour réussir les étapes préparatoires au déploiement d’un SIRH
  • Éviter les erreurs lors de la mise en place et le déploiement du logiciel
  • Exploiter et optimiser les outils du SIRH
  • Accompagner la conduite du changement
  • Créer les supports de formation aux utilisateurs
  • Identifier les différents types de mobilité internationale
  • Situer les étapes de la mobilité
  • Identifier les motivations et les freins des collaborateurs à l’expatriation
  • Gérer les contrats de travail à l’étranger
  • Distinguer expatriation, détachement et contrat local
  • Fixer et optimiser la rémunération des expatriés
  • Anticiper les risques et les changements, et prévoir les solutions
  • Accompagner les expatriés et leurs familles
  • Protéger les expatriés dans les pays à risque
  • Mettre en place un plan de réintégration au retour de l’expatrié en France
  • Positionner la psychologie dans les RH
  • Identifier les personnalités dites « difficiles » en entreprise et les comprendre
  • Reconnaitre les différents types de personnalités
  • Développer une communication constructive selon les types de personnalités
  • Anticiper les comportements et mettre en place des solutions pour gérer les conflits internes
  • Transformer les tensions en opportunité
  • Définir les enjeux, les objectifs et les principes de la GEPP
  • Faire le lien entre la démarche GEPP et le projet d’entreprise
  • Décider de l’opportunité d’une démarche GEPP à partir d’un diagnostic
  • Pouvoir adapter les outils GEPP existants et/ou créer des outils spécifiques à l’entreprise
  • Faire adhérer l’ensemble des acteurs (Instances Représentatives du Personnel, encadrement, salariés…)
  • Développer une véritable gestion par les compétences
  • Construire et mener à terme un projet GEPP à partir d’une méthodologie éprouvée

 

  • Anticiper les carrières sur les postes cibles
  • Gérer les potentiels et les talents
  • Manier les outils de gestion et de pilotage des carrières
  • Connaître les processus et outils pour optimiser la mobilité interne dans son entreprise
  • Organiser et mener des entretiens annuels d’évaluation, professionnels, de mobilité et d’orientation
  • Identifier les actions à mettre en place pour les seniors
  • Le bilan de compétences
  • L’accompagnement à la VAE
  • Comprendre les enjeux de la mise en place d’un pilotage social en entreprise
  • Identifier les indicateurs et ratios RH
  • Clarifier la demande des destinataires
  • Organiser la collecte des informations
  • Construire des tableaux de bord sociaux et un bilan social
  • Définir des indicateurs de pilotage pertinents
  • Utiliser des graphiques adéquats
  • Adapter le contenu et la fréquence
  • Analyser et interpréter les données de l’entreprise
  • Optimiser ses tableaux de bord
  • Communiquer après des acteurs
  • Mettre en oeuvre un projet de A à Z
  • Identifier les différentes phases d’un projet (conception, planification, réalisation, clôture, contrôle)
  • Nommer un chef de projet légitime
  • Déterminer une équipe projet
  • Faire exprimer des besoins
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Rédiger un cahier des charges
  • Mettre en place les différents outils de planification (GANTT, PERT, RACI, WBS,…)
  • Lister et anticiper les risques
  • Contrôler la mise en oeuvre du projet
  • Etre dans une démarche d’amélioration continue
  • Clôturer le projet efficacement
  • Remettre les documents finaux et faire un retour d’expérience du projet
  • Suivre les étudiants dans le cadre de leurs travaux de groupe
  • Créer des sujets pour travail collectif (scénarios d’urgence, fils rouges, grands cas RH,…)
  • Accompagner les étudiants dans le cadre de leur alternance en entreprise
  • Suivre le parcours de formation des étudiants
  • Mettre en place des outils de planification de suivi des travaux
  • Evaluer le suivi des travaux des étudiants
  • Animer des ateliers méthodologiques sur les livrables des étudiants (projet professionnel personnel, travaux d’études et de recherche, mémoire de fin d’année, bilan d’activité, rapport de stage,…)
  • Participer aux soutenances orales des étudiants (stage, mémoire,…)
  • Evaluer les travaux finaux des étudiants
  • Participer au processus d’amélioration continue des travaux des étudiants
  • Faire un retour d’expérience des soutenances orales à l’administration
  • Identifier l’objectif du bénéficiaire
  • Retracer le parcours professionnel
  • Faire passer des tests psychologiques et restituer les résultats au bénéficiaire
  • Investiguer les métiers
  • Mesurer les compétences
  • Déterminer les écarts de compétences
  • Mettre en place un plan d’actions
  • Rédiger le rapport de bilan de compétences
  • Reconnaître les différents outils d’évaluation en RH
  • L’entretien professionnel
  • L’entretien annuel d’évaluation
  • Les méthodes d’évaluation des compétences
  • Aider à la perte d’emploi et à la résistance au changement
  • Accompagner dans la définition d’un nouvel objectif professionnel
  • Orienter la personne dans la réalisation de son CV et d’une lettre de motivation
  • Accompagner à la mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi
  • Préparer et simuler des entretiens de recrutement
Les cours proposés ci-dessous sont destinés à des étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5.

Il n’y a pas de pré-requis spécifiques  mis à part avoir des notions de base en ressources humaines.

De 1 à 40 étudiants maximum par cours. Pas de limitation en termes de participants pour des cours magistraux en amphithéâtre.

Le volume horaire global, pour chaque cours, peut aller de 12 à 30 heures, en fonction des besoins des établissements. Il y a également possibilité de fusionner plusieurs cours en un seul (exemple : un seul cours assemblant les SIRH et le pilotage social, les deux thématiques étant intimement liées).

A définir directement avec Céline, l’idéal étant de planifier des séances de cours par journée (7 à 8 heures) ou demi-journée (3 à 4 heures). Les cours ont généralement lieu de septembre à juillet.

Les cours se font généralement en présentiel, dans les établissements d’enseignement supérieur, mais ils peuvent également s’opérer à distance.

Le tarif est horaire, à déterminer avec Céline directement en fonction des heures d’enseignement et des activités annexes et modes d’évaluation (correction des copies, soutenances orales,…).

Sur place, la formatrice utilise un vidéo-projecteur ou utilise l’application ZOOM pour les cours à distance. Les supports pédagogiques sont remis à chaque étudiant en fin de cours.

Les formations proposées ci-dessous utilisent la participation active de chaque participant et l’interactivité avec la théorie, l’analyse des pratiques, la réflexion et la mise en place d’exercices pratiques permettant l’ancrage des théories abordées.

Des apports théoriques et des concepts par un discours structuré. Des techniques d’animation s’appuient sur le vécu, les attentes et les problématiques concrètes des stagiaires permettant la mise en application concrète dans l’entreprise, des apprentissages.

Puis, une suite d’échanges, de débat et de mise en application en sous-groupes pour une meilleure appropriation et un partage des bonnes pratiques

Les modalités d’évaluation sont propres à chaque établissement et sont à définir avant chaque début d’intervention. La validation des acquis dépend de la politique d’évaluation de chaque établissement et se réalise généralement à travers un examen final sur table et/ou un cas pratique. De plus, les cours sont ponctués de vidéos, de jeux ludiques et de quizz permettant une participation active des étudiants.

Contactez directement Rêv’élation RH pour en savoir plus sur les contenus pédagogiques des cours proposés.

LES TEMOIGNAGES DE MES PARTENAIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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Christel Jondot
Christel Jondot
Directrice pédagogique de PPA BUSINESS SCHOOL
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" Considérée par les étudiants comme une personne humaine et bienveillante, Céline est l'enseignante la plus appréciée du corps professoral. Elle est toujours disponible, arrangeante, ponctuelle et s'investit pleinement dans son activité. Elle est vue comme passionnée par les ressources humaines et aime transmettre avec ardeur ses connaissances et son expérience avec originalité par des cours dynamiques et innovants. Modèle de la femme moderne, active et entreprenante, ayant réussi sa carrière professionnelle avec investissement, engagement et ténacité, elle est vue comme un modèle auprès de la population féminine étudiante. Pour toutes ces qualités, je la recommande."
Michel Barabel
Michel Barabel
Maître de conférence, auteur, affiliate professor à SCIENCES PO
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"Céline est une enseignante investie, très disponible pour les étudiants. Ses cours sont vivants et illustrés. Elle est extrêmement fiable, ponctuelle, n'a jamais annulé aucun cours, est réactive et a un comportement irréprochable. Ce sont ces différentes qualités qui lui permettent d'obtenir de très bonnes évaluations de la part des étudiants, ce qui la place parmi nos meilleurs enseignants."
Djima Sadoni
Djima Sadoni
Directrice adjointe de l'IGS
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" Céline est particulièrement appréciée des étudiants et évaluée très positivement chaque année. Elle est une enseignante disponible et pédagogue, patiente et à l'écoute des étudiants en difficulté. Elle n'hésite pas à revoir ses méthodes pédagogiques et à les améliorer sans cesse afin de fournir une prestation de grande qualité. Ces cours sont interactifs et dynamiques, basés sur des jeux ludiques, de la théorie, des illustrations, des cas pratiques, du contenu multimédia et audiovisuel, permettant ainsi de casser la monotonie d'un cours traditionnel. La pédagogie de Céline est qualifiée d'originale et l'ambiance des cours est détendue. C'est sans hésitation que je recommande vivement Céline."
Pascale Muller
Pascale Muller
Directrice de l'ISCG Paris
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"Céline se montre extrêmement efficace dans son enseignement et très investie auprès des étudiants. C'est une formatrice qu'ils apprécient particulièrement et qui les a amenés à progresser. Son enseignement et son implication nous donnent entière satisfaction et je suis donc particulièrement heureuse de recommander cette formatrice."
Thierry Carlier
Thierry Carlier
Directeur de l'ENOES
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" Le sérieux de Céline, sa disponibilité, son intégrité, son irréprochabilité, ses compétences pédagogiques et ses qualités relationnelles m'amènent, chaque année, à reconduire ses missions d'enseignement. Céline est également très appréciée par la population étudiante de par sa bienveillance, son dynamisme, son humour et l'originalité de ses cours. Enfin, elle est toujours de très bon conseil auprès des étudiants et leur consacre du temps dans leur parcours professionnel, leur intégration en entreprise ou sur leur orientation post-licence. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je recommande vivement Céline."
Christine Gourret Kessler
Christine Gourret Kessler
Directrice pédagogique et développement de SUP'EXPERTISE
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"Céline fait preuve de rigueur, de dynamisme et de sérieux. Elle est force de proposition quant à l'innovation pédagogique et l'accompagnement. Sa présence est appréciée par ses collègues et sa direction pour sa disposition à collaborer dans les meilleures conditions."
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