Devenez praticien en bilan de compétences grâce à la visio-conférence
CAP SUR UN METIER EN PLEIN BOOM !

Objectifs pédagogiques et compétences visées de la formation
- S’approprier la démarche du bilan de compétences : comprendre et respecter la méthodologie du bilan de compétences en 3 étapes (phase préliminaire, d’investigations et de conclusion)
- Connaître et appliquer la règlementation en vigueur
- Reconnaître et s’approprier les différents tests psychométriques en fonction du profil et du projet du bénéficiaire
- Permettre au bénéficiaire d’élaborer un projet professionnel construit, réaliste et cohérent au regard du marché de l’emploi et du contexte économique français
- Adopter la posture d’un bon praticien : écoute active, techniques d’entretien, reformulation,…
- Utiliser les outils permettant l’aide dans l’accompagnement (tests, exercices, grilles de compétences,…)
- Aider le bénéficiaire à élaborer un plan d’actions (besoins en formation, candidatures, réseau,…) à court, moyen et long terme
- Rédiger un rapport de bilan de compétences synthétisant tout le travail effectué durant les séances
Quels pré-requis ?
- Avoir au minimum Bac +3
- Expérience de 3 ans et plus dans : le conseil RH et/ou les ressources humaines et/ou l’insertion professionnelle et/ou le coaching, et/ou l’accompagnement, et/ou la formation, et/ou la psychologie
Pour qui ?
Formateur, conseiller/responsable RH, chargé de la gestion de carrière, conseiller en évolution professionnelle, psychologue du travail souhaitant évoluer vers des missions d’accompagnement
Pour combien d'apprenants ?
1 à 4 stagiaires
Combien de temps ?
- 21 heures sur 3 jours
- Formation sur mesure en fonction des besoins en cas de formation individuelle (1 seul participant)
- Horaires de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Possibilité de formation en soirée et en week end
Quand ?
- Consultez Rêv’élation RH directement pour connaître les prochaines dates de formation
- Possibilité de fixer des dates au besoin en cas de formation individuelle (1 participant)
Où ?
- A distance, en visio-conférence via l’application ZOOM
A quels tarifs ?
- Tarif individuel : 2 200 € TTC/ personne
- Si + 2 participants : 1 300 € TTC/ personne
Par qui ?
- Par des formatrices expertes dans le domaine et pratiquement les bilans de compétences depuis plusieurs années et ayant l’expérience de l’enseignement.
Quelles méthodes pédagogiques ?
- Théories, illustrations, cas pratiques, exercices écrits et oraux, vidéos, contenus interactifs et jeux (quizz,…).
Quel programme pédagogique ?
JOUR 1 (7 heures) :
1/ La définition du bilan de compétences
- Présentation de la formation
- La définition du bilan de compétences
- La règlementation
- Les 4 types de bilan en fonction du projet et besoin du bénéficiaire
- Les 3 étapes obligatoires : la phase préliminaire de diagnostic, la phase d’investigation et la phase de conclusion
- L’importance de la prise de notes
- Les différents profils de bénéficiaire
- Le rôle du praticien (la posture, les qualités et compétences essentielles au métier)
2/ L’entretien de diagnostic
- La méthodologie
- Les questions à poser durant l’entretien
- Conseils pratiques, recommandations
- Savoir écouter entre les lignes…
- Exercices sur l’écoute active et la reformulation
3/ La passation des tests psychométriques
- La méthodologie
- Conseils pratiques et recommandations
- Les différents tests proposés par « Central Test » : PROFIL PRO 2, BF5, VOCATION, ENTREPRENEUR, CTPI-R,…
- Présentation d’autres psychométriques pouvant venir en complément des tests principaux
- Exercice : la passation de tests par les stagiaires
JOUR 2 (7 heures) :
4/ La restitution et l’analyse des tests psychométriques
- Conseils pratiques et recommandations
- Lecture commune des résultats, questionnements, approfondissements et illustrations par le bénéficiaire
- Découverte des métiers en adéquation avec le bénéficiaire proposés par PROFIL PRO 2 et VOCATION
- Les métiers sélectionnés par le bénéficiaire
- Démonstration en direct : lecture et analyse des rapports des stagiaires
5/ Etude sur le marché de l’emploi
- Le marché du travail et ses caractéristiques
- Quelques chiffres surprenants
- Le contexte économique du marché de l’emploi en France
- Les 7 types d’emploi et leurs caractéristiques
- Les nouvelles formes de travail et d’organisation
6/ L’investigation sur les métiers
- Différences entre le métier, l’emploi et le poste
- La cartographie des métiers
- Les différentes sources internet pour rechercher des métiers
- La grille sur les investigations métiers
- Exercice : rechercher et restituer un métier
7/ L’évaluation des compétences
- Définition d’une compétence
- Les savoirs, savoir-faire et savoir-être
- L’identification des compétences acquises et transférables du bénéficiaire
- La détermination des nouvelles compétences à détenir au regard du projet professionnel du bénéficiaire
- La grille de compétences
- Exercice : identifier et mesurer ses compétences, déterminer les compétences à détenir au regard d’un projet professionnel
JOUR 3 (7 heures) :
8/ Les valeurs, sources de satisfaction et motivations au travail
- Définition des termes « valeur, « satisfaction » et « motivation »
- L’identification des besoins, des aspirations et des priorités du bénéficiaire
- Présentation de différents exercices proposés au bénéficiaire pour pousser la réflexion
- Exercice : sur les valeurs, motivations et sources de satisfaction au travail
9/ La rédaction du rapport synthétique du bilan de compétences
- Conseils pratiques et recommandations
- Présentation de modèles de rapport rédigés
- Remise de modèles de rapport à personnaliser
10/ La phase de conclusion
- La lecture orale du rapport de bilan de compétences : échanges autour du rapport et réajustements
- La validation finale du rapport par le bénéficiaire et sa remise
11/ La clôture du bilan de compétences
- La clôture administrative
- Le suivi des bénéficiaires par des tableaux de bord
- Le suivi post-bilan 3 à 6 mois après la fin du bilan de compétences
12/ Module complémentaire offert – Présentation du bilan d’orientation scolaire
- Les différences et les similitudes avec le bilan de compétences
- Les différentes étapes du bilan d’orientation scolaire
- Les tests utilisés sur l’application « Central Test » dans le cadre d’un bilan d’orientation scolaire
- Présentation d’un rapport rédigé
12/ Module complémentaire offert – Créer son auto entreprise pour exercer comme praticien en bilan de compétences
- Le statut d’auto entrepreneur
- Les principes du régime micro-entrepreneur
- Les avantages et les contraintes
- Le site de l’auto entrepreneur (URSSAF)
- La déclaration du chiffre d’affaires : fréquence, plafond,…
Quels moyens pédagogiques ?
- En visioconférence avec l’application ZOOM
- Démonstration de la plateforme « Central Test » et des différents tests proposés (BF5, PROFIL PRO 2, VOCATION, ENTREPRENEUR, GESTION DU STRESS,…)
- Démonstration de l’application « My Talents »
Quelles modalités d'évaluation ?
- Avant la formation : test de positionnement
- Evaluation tout au long de la formation par des quizz,…
- En fin de formation permettant d’évaluer la compréhension des savoirs, savoir-faire et savoir-être
Quelle validation ?
- Conformément à l’article L.6353-1, un certificat de réalisation sera délivré à l’apprenant.