le 7 février 2023 par Rêv’élation RH
Quel élève ou étudiant je suis ? Comment est-ce que j’apprends ? Qu’est-ce qui me motive en cours au quotidien ? A quelle catégorie ou à quel type d’élève j’appartiens ? Quel est mon profil d’apprentissage dominant ? Quels sont les différents types d’élève ? Quel genre d’élève suis-je aux yeux de mes professeurs ?
Cet article a pour but de t’aider à y voir plus clair quant aux différents profils d’apprentissage qui existent selon la théorie de Jean-François Michel, auteur du très bel ouvrage « Les 7 profils d’apprentissage » publié aux éditions Eyrolles.
Tu vas également pouvoir identifier ton ou tes profils d’apprentissage dominants grâce au test des 7 profils d’apprentissage et proposé ci-dessous :
Quel type d’élève je suis ?
- Il est difficile de dire à quel type de profil d’apprentissage vous correspondez sans réaliser de tests formels. Mais pour vous en faire une idée, il vous suffit, tout simplement, de faire le test gratuit dont le lien se trouve ci-dessus.
Qu’est-ce que la théorie des 7 profils d’apprentissage ?
- Jean-François Michel, dans son ouvrage « Les 7 profils d’apprentissage » publié aux éditions Eyrolles a déterminé plusieurs manières d’apprendre. Selon cet auteur, nous avons tous notre propre comportement, notre propre façon d’apprendre, notre propre méthode pour enregistrer l’information et notre propre stratégie pour nous motiver. Nous apprenons donc tous de manière différente.
- Malheureusement, de façon générale, le système scolaire, dans son mode d’enseignement, reste très conformiste. Ceux qui réussissent à l’école ont une stratégie d’apprentissage mieux adaptée à ce système éducatif.Pour cela, le test des profils d’apprentissage, proposé gratuitement ci-dessus, permet de mieux connaître son comportement en situation d’apprentissage.
Quels sont les 7 profils d’apprentissage ?
- L’intellectuel,
- Le dynamique,
- L’aimable,
- Le perfectionniste,
- L’émotionnel,
- L’enthousiaste,
- Le rebelle.
Passons, maintenant, en revue les 7 profils d’apprentissage en détails :
1. L’intellectuel
Ce qui le caractérise : la réflexion, l’absence d’émotions et la solitude.
Qui est-il ?
L’intellectuel est un apprenant sérieux, souvent bon élève, aimant analyser et penser. Il aime apprendre et s’isoler pour mieux étudier. Il n’apprécie pas d’être dérangé quand il travaille et peut vivre se sentir envahi s’il y a trop de monde et de bruit autour de lui. Il est introverti et peut paraître distant vis-à-vis des autres. Il parle peu, préfère écouter et analyser ce que les autres disent et pose peu de questions sauf si le sujet l’intéresse alors, dans ce cas, il pourrait devenir bien bavard ! Il aime également savoir et comprendre le fonctionnement des choses. Il n’est pas du genre à épancher ses sentiments et ses émotions car cela le met mal à l’aise, si bien qu’il se mettra rarement en colère ou exprimera peu sa joie. Il pense et réfléchit en permanence à tel point qu’il ne remarque même pas la présence d’autres personnes autour de lui.
Comment apprend-t-il ?
L’intellectuel a besoin de plus d’informations que les autres car il a besoin de comprendre le fonctionnement des choses. Il apprécie d’acquérir de nouveaux savoirs et est plutôt auditif, c’est-à-dire qu’il préfère écouter plutôt que visualiser ou ressentir. Dans ce cas, les cours magistraux lui conviendront parfaitement.
Comment se motive-t-il ?
L’intellectuel aime s’investir dans ses apprentissages et n’aura pas de mal à se motiver par lui-même car il aime tout simplement apprendre afin de détenir toujours plus de savoirs.
Quels conseils pour un enseignant ?
· Ne soyez pas surpris si l’intellectuel s’isole dans un coin : c’est pour ne pas être dérangé par les autres et pour être plus attentif et concentré sur votre cours.
· Donnez le plus d’informations utiles lors de vos cours sans pour autant rentrer dans trop de détails futiles.
· Ne le forcez pas à s’exprimer s’il ne parle pas beaucoup : il le fera par lui-même si le sujet l’intéresse.
2. Le dynamique
Ce qui le caractérise : un fort besoin de reconnaissance, le besoin de réussir et l’action.
Qui est-il ?
Le dynamique aime agir et a le don de réussir dans ce tout ce qu’il désire entreprendre même s’il n’a pas forcément de bonnes notes à l’école. Il est très débrouillard, trouve toujours des solutions aux problèmes et retombe toujours sur ses pattes. Il aime parler et peut avoir pour habitude de bavarder un peu trop en cours, ce qui peut poser problème parfois. Il aime bouger, n’arrive pas à tenir en place et à ne rien faire. Il lui faut donc être actif. Il aime avoir de nombreuses activités physiques et a très un bon relationnel avec les autres, appréciant être entouré de personnes réussissant, comme lui, dans leur vie. Il a besoin d’être fortement reconnu parmi les autres, d’être mis en avant et s’il réussit, il aura besoin de le faire savoir aux autres. Ce qui fait qu’il sera parfois vu comme prétentieux et égocentrique. Il est important, pour lui, de réussir, n’aimant pas l’échec. Il fera donc tout pour ne pas échouer.
Comment apprend-t-il ?
Le dynamique aime savoir à quoi servent les choses qu’il apprend et non comment elles fonctionnent. S’il considère que ce qu’il apprend lui sera utile, alors il s’y intéressera et comprendra rapidement. Il aime se fixer des objectifs, apprécie les challenges, et la compétition et entrera facilement « dans le jeu » pour mieux gagner. Il est généralement « un visuel », ce qui signifie qu’il apprendra mieux avec des schémas explicatifs au tableau, des graphiques,…
Comment se motive-t-il ?
Il n’est pas forcément le meilleur élève de la classe mais réussit bien plus que la majorité car il a une capacité à rebondir en permanence et est animé par le succès social, tendant à réussir à tout prix. Il arrivera toujours à s’en sortir dans la vie car il est débrouillard.
Quels conseils pour un enseignant ?
- Pour l’intéresser à votre cours, vous devrez lui monter l’utilité que votre enseignement lui apportera dans sa vie et comment il pourra en tirer profit sur tous les plans.
- Félicitez-le lorsqu’il a de très bons résultats car il aime être valorisé. Mais ne le faites que s’il obtient de très bons résultats.
- S’il a l’air de s’ennuyer ou de se désintéresser du cours, soutenez lui et dites lui qu’il est capable d’aller bien plus loin, qu’il en a le potentiel et les capacités. Il appréciera d’être épaulé.
- S’il a de mauvais résultats scolaires, ne le comparez pas aux autres dans le but de l’humilier. Il déteste cela et vous en voudra pour longtemps…
3. Le dynamique
Ce qui le caractérise : la relation aux autres, la gentillesse et la sociabilité et la sensibilité.
Qui est-il ?
L’aimable est sociable, gentil, serviable et il est très agréable d’être en sa compagnie. Facile à vivre, il ne pose jamais de problème et sait être discipliné. Il accepte de travailler durement dans le but de faire plaisir à ceux qui l’entoure : ses parents, ses professeurs. Il n’aime pas les conflits, préférant les relations harmonieuses, et fera tout pour les éviter, voire de faire comme si tout allait pour le mieux. Il se met rarement en colère mais a du mal à dire « non » si bien qu’il a tendance à s’oublier. Il aime apporter son aide, son soutien et son assistance à autrui. Il pratique l’écoute active et aime faire plaisir aux autres. Il est un élève très agréable si bien que ses professeurs apprécient sa compagnie. Il a toutefois besoin d’attention pour pouvoir s’épanouir. Enfin, très sensible, il est attentif à ce que les autres pensent de lui.
Comment apprend-t-il ?
L’aimable aura tendance à fortement apprécier un cours s’il s’entend bien avec son professeur.
Comment se motive-t-il ?
Il aime faire plaisir à ses professeurs et donc plus le professeur lui apportera de l’attention et plus l’élève s’investira dans sa discipline. On ne sait pas vraiment ce qui le motive mais il convient de l’encourager à apprendre pour lui-même, sans se soucier de ce que peuvent penser les autres, ni dans le but de faire plaisir.
Quels conseils pour un enseignant ?
· Encouragez l’aimable par des remarques bienveillantes et reconnaissez son travail et ses efforts en le valorisant devant ses camarades de classe.
4. Le perfectionniste
Ce qui le caractérise : le goût de la perfection, la critique et le respect de l’autorité et de l’ordre.
Qui est-il ?
Le perfectionniste est un élève honnête, disciplinée et agréable à vivre mais il a horreur de mal faire. Il a la particularité de détecter la moindre erreur ou les omissions. Soucieux de bien faire, il met beaucoup de temps pour réaliser un travail car celui-ci se doit, selon lui, d’être parfait. Trop de méticulosité entraine toutefois une grande lenteur dans son travail. Ordonné et soigneux, il aime que ses affaires soient bien tenues et bien rangées ; en effet, il déteste le désordre. Il pense devoir être à la hauteur pour éviter toute critique ou réprimande. En fait, il n’aime pas se tromper ou être pris en défaut et peut avoir pour habitude de critiquer également la qualité du travail réalisé par les autres. Il peut parfois se montrer autoritaire et exigeant. Il se soumet volontiers à l’autorité, aimant respecter les règles et les lois et ne supportant pas qu’on les bafoue. Enfin, il est entier et a souvent des opinions bien tranchées, changeant rarement d’avis.
Comment apprend-t-il ?
Le perfectionniste aime décortiquer les informations pour tenter de tout comprendre et de tout maitriser. Il a besoin d’avoir un maximum d’informations et apprécie que les cours soient structurés pour mieux s’y retrouver.
Comment se motive-t-il ?
Le perfectionniste doit avoir l’impression de bien faire les choses. Il a besoin de maitriser et de contrôler les informations pour mieux apprendre. Très critique envers lui-même, s’il fait trop d’erreurs, à son goût, il aura tendance à se dévaloriser lui-même.
Quels conseils pour un enseignant ?
· N’employez pas de termes dévalorisants lorsqu’il fait des erreurs, du type : « C’est faux ! », « Non, ce n’est pas ça ! », « Il y a des erreurs ! », « Il y a des fautes ! ».
· N’essayez pas de le rassurer devant l’erreur, il ne vous écoutera pas.
· Privilégiez plutôt les expressions positives du type : « Comment pourriez-vous faire en mieux ? », « Comment pourriez-vous vous améliorer ? »
5. L’émotionnel
Ce qui le caractérise : l’originalité, le côté artistique et des émotions amplifiées.
Qui est-il ?
L’émotionnel aime l’originalité et ne pas être comme tout le monde, ni être catégorisé. Il a un sens esthétique développé, aime tout ce qui est beau et possède de bonnes aptitudes aux activités artistiques. Il agit en fonction de ses émotions qu’il n’arrive pas facilement à maitriser et il peut réagir de façon imprévisible et théâtrale à tel point que ses émotions peuvent paraitre très exacerbées. Il peut être vu comme lunatique et peut passer d’un état de déprime à un état de joie très rapidement et inversement. Dans la vie, il est discipliné et n’hésite pas à manifester son mécontentement en cas d’injustice. Il est authentique et se dévoile facilement, exprimant même ses émotions devant des gens qu’il ne connait pas forcément. Il est un grand créatif dans l’âme et aime se différencier des autres.
Comment apprend-t-il ?
L’émotionnel a besoin de comprendre le pourquoi des choses. Il est très créatif et apprend par le kinesthésique, c’est-à-dire par le mouvement et les sensations. Il peut être lent dans son apprentissage. Il a un certain sens artistique.
Comment se motive-t-il ?
L’émotionnel a du mal à se motiver. Il aura donc besoin d’un professeur à ses côtés pour le booster. La qualité de la relation avec son enseignant sera très importante car si l’émotionnel n’apprécie pas son professeur, il ne sera pas du tout motivé pour apprendre.
Quels conseils pour un enseignant ?
· L’émotionnel manque de confiance en lui et a une mauvaise estime de lui-même. Il se considère parfois comme étant « mauvais » ou « nul ». Il sera donc important de le soutenir pour éviter qu’il ne se sous-estime.
· Il arrive souvent que l’émotionnel traverse des moments de déprime et ce, assez rapidement. Il n’aura donc pas la force d’apprendre. Le mieux à faire est de laisser passer ce moment de déprime en lui faisant comprendre que vous restez disponible pour lui s’il en a besoin.
· L’émotionnel sait accepter les critiques mais ne le faites jamais en public. Il n’appréciera pas les reproches non plus devant les autres. Il se sentira humilié.
· Valorisez son sens artistique et sa créativité.
6. L’enthousiaste
Ce qui le caractérise : la liberté, l’absence de contraintes et l’humour.
Qui est-il ?
L’enthousiaste a une forte joie de vivre, aimant la liberté, n’appréciant pas les contraintes et pratiquant l’humour avec finesse. Il est un optimiste né, respire la joie de vivre et aime s’amuser et prendre plaisir à tout ce qu’il fait. Il ne voit que le côté positif des choses mais attention, l’ordre et la discipline ont tendance à le frustrer. En effet, les règles l’enferment, d’où des problèmes face à l’autorité. En groupe, il a tendance à être dissipé ou agité. Avec lui, il n’y a jamais de problèmes, ni de stress car il voit toujours le bon côté des choses. Toutefois, il a dû mal à mesurer les conséquences de ses actes. Enfin, il a beaucoup d’activités diverses sans, toutefois, chercher à les approfondir. D’ailleurs, il commence souvent des activités mais ne les termine pas.
Comment apprend-t-il ?
L’enthousiaste apprend mieux si la matière lui plait et lui procure du plaisir et s’il ne se sent pas contraint dans son apprentissage. Il aime apprendre par lui-même parce qu’il le veut bien. Il aime apprendre également par le jeu et s’investit plus s’il voit l’utilité de la discipline.
Comment se motive-t-il ?
L’enthousiaste aime apprendre en s’amusant et les menaces ou la peur ne lui font pas peur.
Quels conseils pour un enseignant ?
- Essayez, lorsque c’est possible, de rendre votre enseignement ludique.
- Introduisez, autant que possible, des jeux dans votre pédagogie.
- Faites-le participer et sollicitez son humour. Généralement, il est à l’origine de la bonne ambiance en classe car il sait détendre l’atmosphère.
7. Le rebelle
Ce qui le caractérise : la peur de se montrer faible, l’excès et une très grande énergie.
Qui est-il ?
Le rebelle est turbulant et a besoin de relever des défis. Il peut se montrer extrêmement violent quand il est en colère mais peut aussi, paradoxalement, se montrer d’une extrême gentillesse ; être détestable ou charmant. De peur d’être blessé, il évite de montrer tout signe de faiblesse. Il est doté d’une forte personnalité et pour éviter de se soumettre et de montrer son autorité aux autres, il refuse les règles. Chez lui, la meilleure défense, c’est l’attaque et il aime évaluer le rapport de force lorsqu’il une rencontre une nouvelle personne. Il ne respecte que les personnes qui lui résistent. Son rapport à l’autorité est difficile donc. Il montre très rarement ses émotions, ses peines et se plaint rarement. Il peut vite devenir un élève difficile. Enfin, le rebelle va au bout ses idées et veut gagner à tout prix, simplement pour montrer qu’il est le plus fort.
Comment apprend-t-il ?
Le rebelle est sensible aux professeurs à forte personnalité et ne cherchera pas à les provoquer. Il est généralement doté d’un esprit logique et apprend vite. Il apprendra mieux s’il aura à relever des défis. Lorsqu’il a des difficultés d’apprentissage, c’est parce qu’il manque vraiment de motivation.
Comment se motive-t-il ?
Le rebelle est un élève intelligent. Il n’apprend que s’il sent, en face lui, une réelle autorité qui lui résiste. Mais comme il a besoin de se dépenser, il ne peut rester des heures durant à apprendre. Il n’apprécie pas forcément le mode d’apprentissage classique du système éducatif et c’est la raison pour laquelle il s’ennuie bien souvent. Il apprend mieux lorsqu’il se dépense à travers une activité. Ainsi, apprendre sur le terrain lui convient mieux.
Quels conseils pour un enseignant ?
- Posez des limites bien claires avec le rebelle car il en a besoin. Vous devrez faire respecter les limites que vous avez fixées, sous peine de vous décrédibiliser.
- Ne perdez pas votre énergie à le forcer à apprendre, il le fera s’il le veut car il aime n’en faire qu’à sa tête !
- Le rebelle appréciera et écoutera votre cours que s’il estime que vous êtes suffisamment autoritaire et que si vous lui tenez tête.
Tu as donc maintenant compris qu’il n’existe pas qu’un seul profil d’apprentissage mais qu’il y en a plusieurs types et tu en as forcément un ou deux profils très développés . As-tu réalisé le test pour découvrir quelles sont tes profils d’apprentissage ? Es-tu surpris(e) de tes résultats ?
Le test des profils d’apprentissage fait partie de l’un des tests psychométriques que je propose dans le cadre du bilan d’orientation scolaire. Si tu es dans une démarche d’orientation pour toi-même ou, parents, si vous vous interrogez sur l’avenir professionnel de votre enfant, n’attendez plus et contactez-moi pour réserver un rendez-vous téléphonique totalement gratuit de présentation du bilan d’orientation scolaire :