le 29 janvier 2023 par Rêv’élation RH
Tu t’es certainement déjà posé cette question de nombreuses fois : Quel métier me convient le mieux ? Quelles études sont faites pour moi ? Pour quel métier suis-je fait ? Que faire après le baccalauréat ? Quel est mon avenir professionnel ? Comment trouver ma voie ?
Tout autant de questionnements qui engendrent du stress, de l’anxiété, des incertitudes, des hésitations et donc des difficultés à se projeter dans l’avenir.
Cet article a pour but de t’aider à y voir plus clair quant aux interrogations que tu peux avoir sur ton futur professionnel et la grande utilité que pourra t’apporter un conseiller en orientation scolaire indépendant en ce sens.
Quelle orientation choisir après le bac ?
- Il existe de nombreuses orientations possibles après le baccalauréat. Cela dépendra de tes intérêts et de tes aspirations professionnelles. Tu pourrais envisager une poursuite d’études longues universitaires ou opter pour une formation professionnelle courte dans un domaine spécifique, ou bien encore une classe préparatoire aux grandes écoles,…
- L’orientation postbac est certainement l’une des décisions les plus importantes à prendre dans sa vie et c’est une décision qui se prend de plus en plus tôt, c’est-à-dire, à partir de la 3ème de collège qui est le 1er pallier de l’orientation scolaire ; celui qui déterminera si tu entreras en seconde professionnelle ou en seconde générale et technologique.
- Le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer et ce, de plus en plus rapidement. En effet, une étude de l’INSEE montre que les jeunes actifs actuels (la génération Z et prochainement la génération Alpha) qui se lancent aujourd’hui sur le marché du travail savent qu’ils changeront de métier au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle ! La digitalisation a bouleversé les organisations, transforme continuellement les métiers et oblige à se renouveler en permanence. Les jeunes devront donc prendre l’habitude de se réinventer constamment.
Quel est mon avenir professionnel ?
- A cette question, il est difficile de prédire ton avenir professionnel sans plus d’informations sur tes compétences, tes intérêts, tes valeurs, tes motivations et tes aspirations professionnelles. Il est important de noter que ton avenir professionnel dépendra également des opportunités qui se présenteront sur le marché du travail, dans un monde économique plus que fluctuant et impactant durement notre société (crise sanitaire liée à la COVID-19, guerres, inflation des prix,…).
- Il est cependant recommandé de rester ouvert d’esprit et de continuer à apprendre et à développer tes compétences pour être prêt à saisir les opportunités qui se présenteront à toi. Il est important de rappeler, comme précédemment dit, que l’avenir professionnel est en constante évolution. Il est donc plus qu’évident de rester flexible et de s’adapter aux changements pour maximiser les opportunités. C’est ce que l’on appelle « l’employabilité ».
Comment être aidé pour y voir plus clair quant à mon futur professionnel ?
- Force est de constater que les jeunes peuvent se sentir désemparés face aux nombreuses offres d’études supérieures qui leur sont proposées. Mais pour les aider, ils disposent tout de même de l’appui de psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN), qui sont des fonctionnaires du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, dont le rôle est de conseiller en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Ces PsyEN travaillent en CIO (Centre d’Information et d’orientation) et interviennent en collège ou en lycée dans une zone géographique d’affectation qui leur a été attribuée.
- En France, il existe près de 500 CIO et leur rôle consiste à favoriser, en priorité, l’accueil des jeunes scolarisés et de leur famille afin de les informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Or, il demeure un problème aujourd’hui dans notre pays : malgré la présence de nombreux CIO sur le territoire national, on ne dénombre seulement que 1 PsyEN pour 1500 élèves ! Force est de constater qu’il peut sembler difficile de pouvoir bénéficier d’un véritable accompagnement personnalisé et individuel… 🙁
- C’est la raison pour laquelle se développent, depuis ces dernières années, le métier de conseiller en orientation scolaire indépendant. Il s’agit de personnes, comme moi, spécialisées dans l’orientation des jeunes et les bilans de compétences, ayant une très bonne connaissance du monde professionnel et qui ont à cœur d’aider les adolescents et jeunes adultes de 14 à 25 ans (collégiens, lycéens et étudiants) à trouver leur voie d’études dans l’enseignement supérieur.
Qu’est-ce que le bilan d’orientation scolaire ?
- J’ai donc une bonne nouvelle pour toi ! Pour te permettre d’y voir plus clair, le bilan d’orientation scolaire est là pour t’aider ! Ce bilan, qui peut se faire rapidement (en 2 semaines généralement), te permet de construire un parcours de formation en rapport avec tes aspirations et les besoins du marché de l’emploi. Voyons maintenant ce qu’est un bilan d’orientation scolaire et en quoi il peut s’avérer très utile pour toi…
- L’orientation scolaire est le processus par lequel les élèves décident de leur parcours scolaire et professionnel après leur scolarité obligatoire. Dans un système éducatif français plus que complexe car comportant de nombreux cursus (plus de 21 000 formations enregistrées sur Parcoursup en 2022), il peut s’avérer difficile, dans un premier temps, de déterminer la voie d’études supérieures de prédilection entre les études universitaires, les formations professionnelles courtes, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les grandes écoles à recrutement niveau bac ; puis, la spécialité.
- Afin de ne pas commettre d’erreurs et pour ne pas regretter un parcours d’enseignement supérieur qui, finalement, ne te conviendrait pas, il est important de consulter un conseiller afin d’obtenir des informations sur les différentes options d’orientation scolaire et professionnelle disponibles, sur les exigences des différentes options, sur les perspectives d’emploi dans les différents domaines.
Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire ?
Que tu sois élève en classe de 3ème, de seconde, de première ou de terminale, ou que tu sois étudiant en réorientation, le bilan d’orientation scolaire permet une fine connaissance de soi à travers des tests psychométriques et d’orientation ; le but étant, au final, de déterminer les 3 voies qui te conviendront le mieux avec un plan d’actions de formation précis.
Le bilan d’orientation scolaire que je propose comporte 4 séances :
- 1ère séance : un entretien individuel avec toi,
- 2ème séance : la passation de tests psychométriques (de personnalité, des intelligences multiples,…),
- 3ème séance : un coaching projectif pour t’aider à mieux visualiser ce que tu désires réellement dans ta vie professionnelle,
- 4ème séance : la restitution orale devant toi et tes parents, et la remise du rapport détaillant les résultats des tests et les 3 voies d’études supérieures que j’aurais déterminé pour toi.
Tu seras étonné de découvrir le nombre de métiers qui pourraient te convenir selon tes compétences, tes intérêts et tes aspirations ! Le test du RIASEC, que j’utilise par ailleurs comme test, permet d’identifier précisément les métiers et les secteurs d’activités de prédilection de mes jeunes bénéficiaires.
Tu as donc compris qu’il est très important de bien réfléchir à ton orientation scolaire et de consulter des professionnels de l’orientation pour t’aider à prendre une décision éclairée et réfléchie.
Si tu es dans une démarche d’orientation pour toi-même ou, parents, si vous vous interrogez sur l’avenir professionnel de votre enfant, n’attendez pas plus et contactez-moi pour réserver un rendez-vous téléphonique totalement gratuit de présentation du bilan d’orientation scolaire :