le 4 février 2023 par Rêv’élation RH
Vers quelles voies d’études m’orienter ? Comment savoir dans quelle filière aller ? Quelles études après le bac ? Qu’est-ce qu’il y a après le bac ? Quels types d’études choisir entre les 4 grandes voies d’études supérieures proposées en France ? Quelles différences entre ces 4 voies d’études ? Comment savoir si l’un de ces types d’études va me plaire ? Quel choix effectuer pour ne pas me tromper de voie d’études supérieures ?
Cet article a pour but de t’aider à y voir plus clair quant aux différentes voies qui s’offrent à toi afin que tu puisses faire le meilleur choix possible pour toi.
Tu vas également pouvoir identifier ta voie d’études de prédilection grâce au test gratuit que je te propose ci-dessous :
Pourquoi faire le test pour déterminer ta voie d’études de prédilection ?
Maintenant, laisse-moi te raconter l’histoire de Lois, 19 ans. Après un baccalauréat technologique STMG obtenu avec mention assez bien, Lois a décidé de faire des études de droit pour devenir avocate et s’est donc inscrite en première année de licence de droit. Ce n’est pas un secret pour personne : la licence de droit est la première licence universitaire demandée par les étudiants chaque année. Elle est ce qu’on appelle même une licence « sous tension », c’est-à-dire qu’il y a beaucoup trop d’étudiants qui s’inscrivent en première année de licence de droit, comme, d’ailleurs, en première année de licence de STAPS, médecine et psychologie.
Se sentant étouffée dans un amphithéâtre plein à craquer, Lois a tenu un mois et a vite décroché car elle s’est rendue compte, finalement, que le format universitaire n’était pas fait pour elle. Elle a plutôt aimé l’encadrement au lycée, a besoin d’être entourée et d’être aidée par ses camarades et aime la pratique. Or, ce n’est pas du tout ce qu’elle a retrouvé en licence de droit.
En quoi un bilan d’orientation scolaire va m’aider ?
Son père m’a donc sollicitée en vue de réaliser un bilan d’orientation scolaire pour sa fille qui se retrouve sans études, travaillant à droite et à gauche pour se faire un peu d’argent de côté. Lois est donc ce qu’on appelle dans le jargon, une étudiante en réorientation et ils sont nombreux, chaque année, ces étudiants qui disent s’être « plantés » de format d’études et de spécialité.
Et c’est là que je suis intervenue : le bilan d’orientation scolaire a permis à Lois de découvrir pour quels métiers elle était faite et les études à entreprendre pour y arriver. Après lui avoir posé un certain nombre de questions sur son parcours scolaire et ses aspirations lors de la phase de diagnostic, je lui ai fait passer 5 tests psychométriques qui sont :
- Le test des intelligences multiples (retrouve ce test ici),
- Le test de psycho-caractérologie,
- Le test des valeurs et des motivations,
- Le test du RIASEC,
- Et le test des voies d’études supérieures de prédilection (dont fait l’objet cet article).
Quelles voies d’études après le bac ?
Il y a généralement deux questions très importantes que se posent les élèves lorsqu’ils doivent choisir quelles études supérieures ils envisagent :
- Quel domaine (droit, commerce, sport, psychologie, chimie,…) ?
- Quel type d’études, autrement dit quel format (des études courtes ou des études longues ? Un BTS ou une licence universitaire ? Une classe prépa économique et commerciale ou une école de commerce à recrutement post bac directement) ?
Je te propose de découvrir, à travers le test gratuit de 40 questions ci-dessous, pour quel type d’études supérieures tu es fait(e) :
Quelles sont les différentes voies d’études supérieures ?
Il existe 4 grandes voies d’études supérieures en France et tu as le choix entre l’une de ces 4 voies juste après ta terminale, que tu sois en terminale professionnelle, technologique ou générale :
- Le premier cycle universitaire (appelée licence),
- Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
- Les grandes écoles à recrutement niveau bac,
- Les études professionnelles courtes de type BTS, BUT, Bachelor et écoles spécialisées.
Quelles voies d’études choisir après le bac ?
Passons maintenant, en revue, ces 4 voies d’études :
- Le premier cycle universitaire (licence) :
C’est la voie d’étude la plus demandée par les lycéens (à 45%) avec plus de 1,5 millions d’étudiants répartis dans plus de 80 universités. La licence dure 3 ans et il existe une quarantaine de mentions (psychologie, chimie, droit,…) réparties sous 4 domaines : Arts, lettres et langues ; Sciences humaines et sociales ; Droit, économie, gestion ; Sciences, technologie et santé. Les études se déroulent à l’université et l’enseignement y est peu encadré. L’autonomie est donc de mise. Les effectifs sont nombreux et il n’est pas rare, pour les licences dites « sous tension » (droit, psychologie, STAPS, médecine) que les amphithéâtres soient bondés ! Mais cet effectif diminue fortement au fur et à mesure des semaines qui s’écoulent, de nombreux étudiants décidant de « jeter l’éponge ». Il y a peu de nombre d’heures de cours par semaine mais le travail personnel en amont est très important. Les étudiants inscrits en université ont, en grande majorité, obtenu un baccalauréat général.
- Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
Chaque année, 7% des lycéens entrent en CPGE, ce qui fait environ 40 000 bacheliers admis en CPGE. Les études, sélectives à l’entrée, a cette image de classe « d’élite » et durent 2 ans mais les étudiants ont le droit de réaliser une 3ème année s’ils n’ont pas réussi à un concours. Il existe 3 filières : scientifique, économique et littéraire et 17 parcours. Les études ont lieu au lycée et l’enseignement est exigeant et très encadré, le rythme très intense et théorique, sans stage ni apprentissage. Les promotions comptent environ 35 étudiants. Il faut un mental fort et être déterminé et régulier dans son travail. Généralement, les étudiants en CPGE ne s’arrêtent pas là et continuent leurs études soit en université, soit en grande école en passant des concours très sélectifs. 90% des étudiants ayant atteint la 2nde année réussissent au moins un concours. Enfin, la très grande majorité des étudiants en CPGE ont obtenu le baccalauréat général avec mention.
- Les grandes écoles à recrutement niveau bac (post bac) :
Chaque année, 6% des lycéens entrent en école d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaire, militaire, etc. Généralement, un lycéen entrant en grande école sait qu’il aura au moins 5 ans d’études à réaliser et en sortira diplômé d’un Master. Il y a aussi une autre manière d’entrer dans ces écoles : par les admissions parallèles après un BUT, licence universitaire ou une CPGE. Il existe environ 200 écoles d’ingénieurs, tout autant d’écoles de commerce, 4 écoles vétérinaires, etc. Les études ont lieu au sein même de l’école et elles sont encadrées, alternant entre théorie et pratique avec des stages et parfois des voyages d’études à l’étranger ; et le rythme est soutenu. Les cours sont professionnalisés dès la première année et permettent, au fur et à mesure des années, de choisir sa spécialisation de prédilection (surtout en école de commerce). Les effectifs par promotion vont de 50 à 200 étudiants. La grande majorité des étudiants entrant en 1ère année dans ces écoles ont obtenu le baccalauréat général avec mention.
- Les études professionnelles courtes de type BTS, BUT, Bachelor et écoles spécialisées :
Chaque année, 32% (soit 1/3) des lycéens décident de faire des études courtes professionnalisées (2 à 3 ans en fonction du diplôme visé). Il existe 119 spécialités de BTS et 24 en BUT ; et les études ont lieu au lycée, au CFA ou dans des écoles privées pour le BTS et en IUT pour le BUT. L’enseignement est encadré et le rythme est soutenu, les cours alternent entre théorie et pratique avec des stages ou en apprentissage. Les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat général ou technologique passent en priorité ; avec la mention Bien ou Très bien, ils sont admis d’office. Plus de la moitié des étudiants ayant choisi de faire des études courtes continuent leurs études afin d’obtenir, à terme, un diplôme de qualification supérieure. Enfin, les études en écoles spécialisées (d’infirmier, d’orthophoniste,…), quant à elles, ont lieu dans des écoles et permettent d’obtenir un diplôme d’Etat. Les études durent de 2 à 6 ans selon la spécialité. L’enseignement est encadré et alternent entre théorie et pratique sur le terrain.
Tu as donc maintenant compris qu’il existe 4 grandes voies d’études supérieures et qu’il y en a forcément une ou deux qui te correspondent. As-tu réalisé le test pour découvrir quelles sont tes voies de prédilection ? Es-tu surpris(e) de tes résultats ?
Le questionnaire des voies d’études supérieures fait partie de l’un des 5 tests psychométriques que je propose dans le cadre du bilan d’orientation scolaire. Si tu es dans une démarche d’orientation pour toi-même ou, parents, si vous vous interrogez sur l’avenir professionnel de votre enfant, n’attendez pas plus et contactez-moi pour réserver un rendez-vous téléphonique totalement gratuit de présentation du bilan d’orientation scolaire :