le 7 février 2023 par Rêv’élation RH

Qu’est-ce qu’un caractère ? Quels sont mes traits de caractère ? Comment définir mon caractère ? Quels sont les différents types de caractère ? Qu’est-ce que la caractérologie ? De quoi est composé un caractère ? Comment déterminer un caractère ?

Cet article a pour but de t’aider à y voir plus clair quant aux différents caractères qui existent selon les travaux de René le Senne et Gaston Berger.

Tu vas également pouvoir identifier ton caractère dominant grâce au test de caractérologie gratuit et proposé par REV’ELATION RH, ci-dessous :

 

 
Qu’est-ce qu’un caractère ?
  • Le mot « caractère » vient du mot grec « Kharactèr » qui signifie « empreinte » et se définit comme un complexe psychologique individuel qui donne à un sujet son originalité foncière. C’est donc l’ensemble structuré des éléments psychiques qui singularisent un individu. Selon René le Senne, le caractère est « l’ensemble des dispositions congénitales qui forment le squelette mental d’un individu ».

 
Comment déterminer un caractère ?

Pour pouvoir déterminer un caractère, il faut mesurer les 3 axes suivants :

  • L’émotivité (E) : c’est la quantité d’énergie nerveuse dont dispose un individu. Son contraire est la non-émotivité (nE).
    • Une personne émotive aura un score au-delà de 4,5.
    • Une personne non émotive obtiendra un score en-dessous de 4,5.
     
  • L’activité (A) : c’est la quantité d’énergie physique dont dispose un individu. Son contraire est la non-activité (nA).
    • Une personne active aura un score au-delà de 4,5.
    • Une personne non active obtiendra un score en-dessous de 4,5.
     
  • Le retentissement des impressions (P ou S) : c’est la manière de réagir spontanément, ou pas.
    • Une personne « primaire » réagit spontanément aux stimulations et est impulsive (Rp = retentissement primaire). Une personne primaire aura un score en-dessous de 4,5.
    • Une personne « secondaire » accumule les évènements avant de réagir (Rs = retentissement secondaire). Une personne secondaire obtiendra un score au-dessus de 4,5.
 
 

Les résultats obtenus à ces 3 axes donneront 8 combinaisons qui seront les 8 caractères cités dans la rubrique ci-dessous.

 
 
Quels sont les combinaisons donnant lieu aux caractères ?
Il existe 8 combinaisons et donc 8 caractères qui sont les suivants :
 
  • Le colérique = EAP
  • Le passionné = EAS
  • Le nerveux = EnAP
  • Le sentimental = EnAS
  • Le sanguin = nEAP
  • Le flegmatique = nEAS
  • L’amorphe = nEnAP
  • L’apathique = nEnAS
 
 
 
Comment mesurer un caractère ?
Le test de caractérologie demande de déterminer un chiffre entre 0 à 9 pour chacune des questions posées, sachant que 0 ne correspond pas du tout au testeur et 9 le caractérise totalement.
 
A la fin du test, chaque axe dispose d’une moyenne entre 0 et 9, ce qui permet de déterminer son caractère :

 Exemples :
  • Vanessa a obtenu 7,5 pour l’Emotivité ; 7,8 pour l’Activité et 6,7 pour le retentissement des impressions (elle est une secondaire). Elle a donc le caractère « passionné ».
 
  • Louis a obtenu 1,2 pour l’Emotivité ; 3,5 pour l’Activité et 2,1 pour le retentissement des impressions (il est un primaire). Il a donc le caractère « amorphe ».
 

♦ Attention, si un axe se trouve être proche de 4,5, il conviendra de regarder les deux
caractères se trouvant « à cheval » sur cet axe.

Par exemple, Bruno a obtenu 3,4 pour l’Emotivité, 2,1 pour l’Activité et 4,8 pour le retentissement des impressions (il est un primaire). Il est donc censé être un « amorphe ». Or, comme le score à l’axe « retentissement des impressions » est à 4,8 (donc un score proche de 4,5), Bruno regardera la définition du caractère « amorphe » mais aussi la définition du caractère « apathique » (nenAS) car il retrouvera certainement  de ses traits de personnalité dans le caractère « apathique ».

 
Quels sont les 8 caractères et leurs métiers de prédilection ?
 

 

1. Le colérique (EAP) :

Ils sont généreux, cordiaux, pleins de vitalité et d’exubérance. Il sont également optimistes et généralement de bonne humeur. Leur activité est intense et multiple. Ils sont souvent doués à l’oral, pleins d’impétuosité et sont des entraîneurs d’hommes. Ils ont pour habitude de gesticuler activement et sont adaptables à toute entreprise. Ils peuvent se montrer agressifs s’ils doivent répondre à des situations stressantes. Leurs sautes d’humeur et leurs poussées émotionnelles peuvent perturber les autres. Ils sont dôtés d’une grande curiosité dans tous les aspects de la vie, n’ont ni peur du risque, ni de l’échec. Ils peuvent facilement restaurer leur force et passer à un nouvel emploi. Ils ne peuvent pas rester assiss et n’aiment pas effectuer des tâches de routine. En bref, ils ne sont pas faits pour le travail monotone et fastidieux. Leur distraction et leur manque d’attention peuvent perturber le bon fonctionnement d’un travail. Ils sont des leaders brillants par nature car ils possèdent une force interne leur permettant de faire adhérer facilement le plus grand nombre. Enfin, ils sont très indépendants et pleins d’assurance.

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : l’action

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « colérique » : Diderot, Balzac, Hugo, Danton, Gambetta, Churchill.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « colériques » : métiers de direction, leader, chef d’entreprise, entrepreneur, diplomate, métiers de la TV et de la radio, entraîneur, monde des affaires, métiers de la communication, homme/femme de terrain,…

 

2. Le passionné (EAS) :

Ils sont des ambitieux qui aiment réaliser. Il existe, chez eux, une tension extrême dans toute leur personnalité. Leur activité est concentrée sur une fin unique. Ils sont dominateurs et naturellement aptes au commandement. Ils sont également serviables et honorables, aimant la société, fréquemment bon causeurs. Ils restent tendus vers l’objectif fixé tant qu’ils n’ont pas triomphé de leurs obstacles. Ils ont une grande puissance de travail et de réalisation et sont doués pour l’organisation. Ils sont persévérants face à l’adversité ou au malheur et ont un sens aigu de la dignité. Ils travaillent sur un rythme continu avec une grande efficacité et sont capables de rester concentrés longtemps sur une tâche à accomplir. Ils sont durs envers eux-memes et envers les autres par souci de rendement. Enfin, ils sont grandement consciencieux au travail. 

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : l’oeuvre à accomplir.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « passionné » : Corneille, Molière, Zola, Beethoven, Michel-Ange, Richelieu.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « passionnés » : management de projets, leader, métiers à responsabilités et/ou de commandement, fonctions avec notions de rendement, métiers à forte composante organisatrice,…

 

3. Le nerveux (EnAP) :

Ils sont individualistes, curieux, attirés par la nouveauté, ne supportant pas les contraintes et éprouvant de la difficulté à se discipliner. D’humeur variable, ils veulent étonner et attirer l’attention sur eux. Ils ont besoin d’embellir la réalité, travaillent irrégulièrement et selon si ca leur plait. Ils ont besoin de stimulants pour s’empêcher de s’ennuyer et de rester inactifs. Ils sont facilement inquiets, bavards et dissipés. Ils s’expriment le plus souvent avec subjectivité, ont une grande imagination, un goût pour le morbide ou le bizarre, et sont souvent insatisfaits et tourmentés. L’entourage les trouve généralement déconcertants. Enfin, ils sont dotés d’un esprit fin et novateur, ont besoin de pauses fréquentes, sont volontiers rouspéteurs et revendicatifs. 

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : le divertissement.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « nerveux » : Baudelaire, Maupassant, Stendhal, Rimbaud, Chopin, Mozart, Dalida, Piaf.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « nerveux » : métiers nécessitant mobilité et vivacité, publicité, journalisme, reporter, du tourisme, métiers de la scène,…

 

4. Le sentimental (EnAS) :

Ils sont des ambitieux restés au stade de l’inspiration. Ils sont également méditatifs, introvertis et solitaires. Souvent mélancoliques et anxieux, ils sont timides, vulnérables et alimentent leur vie intérieure par la rumination du passé. Ils ne savent pas entrer en relation avec les autres et ont tendance à tendre vers la misanthropie. A la fois mal dans leur peau et dans la société. ils ont besoin de se sentir en confiance dans un milieu qui les comprend et qui les apprécie. Dans leur activité, ils hésitent, doutent et travaillent lentement. Un fond général de tristesse marque leur existence. Ils sont dôtés d’un certain goût pour l’analyse psychologique et manquent généralement de confiance en eux par complexe d’infériorité. Enfin, ils sont peu à l’aise dans les grands groupes. 

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : l’intimité.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « sentimental » : Kafka, Mauriac, Giscard d’Estaing, Robespierre.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « sentimentaux » : si leur intelligence le leur permet, ils peuvent fort bien résussir dans les carrières libérales, sinon,ils seront plutôt destinés aux rôles de fonctionnaire d’éxécution ou d’employés de bureau. Les autres métiers qui leur correspondent sont : les fonctions de laboratoire, bureaux d’études, psychologie, activités intellectuelles à dominante sédentaire,…

 

5. Le sanguin (nEAP) :

Il sont extravertis, savent faire des observations exactes et font preuve d’un remarquable esprit pratique. Ils savent manier les hommes et sont des opportunistes. Ils font d’excellents dirigeants, sont justes et prennent rapidement des décisions. Ils font souvent face à n’importe quel travail sans difficulté car ils sont capables de résoudre de nouveaux problèmes. Mais pour eux, il est très important que l’activité soit dynamique et intéressante. Les échecs ne les arrêtent pas ; au contraire, ils en tirent les bonnes conclusions et vont de l’avant, rêvélant pleinement leur potentiel et tendant vers le prochain objectif. Il sont persuasifs et très performants ; ils acquièrent rapidement les compétences nécessaires et les conservent longtemps. Ils font les meilleurs cadres dans n’importe quel domaine d’activité. Ils savent improviser et se tirent toujours de l’embarras. Ils sont efficaces, s’adaptent aux personnes car ils sont diplomates et s’adaptent à toutes situations. Ils savent rester lucide face aux difficultés et calmes face à l’adversité. Ils recherchent les contacts sociaux. Enfin, ils sont optimistes et dotés d’une grande confiance en eux. 

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : le succès social.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « sanguin » : Anatole France, Montesquieu, Mazarin, Talleyrand.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « sanguins » : postes de cadres et cadres supérieurs dans n’importe quel domaine, enseignement, carrières commerciales, monde des affaires, métiers de l’animation, métiers avec du contact,…

 

6. Le flegmatique (nEAS) :

Ils sont des êtres d’habitude, respectueux des principes, ponctuels, objectifs, dignes de foi et pondérés. Ils sont aussi patients, calmes et impartiaux. Ils ne tolèrent pas l’agression et ne peuvent pas réagir rapidement à des situations de conflit. Ils ne sont pas en mesure de prendre des décisions rapidement et préfèrent le calme plutot que la précipitation et le chaos. Ils ont toujours leur propre opinion qui ne peut être changée. Il sont habiles dans les travaux de type répétitifs, comme se concentrer sur les détails. Ils peuvent passer beaucoup de temps dans un seul endroit et ne feront pas forcémeent le travail de quelqu’un d’autre. Il est important, pour eux, que leurs droits personnels soient respéctés, ils perdent rarement leur sang-froid et sont difficiles à mettre en colère ou à provoquer une joie violente. Ils montrent leurs émotions avec parcimonie et seulement aux moments les plus tendus. Ils sont assez secrets et gardent tous leurs sentiments, leurs peurs et leurs joies à l’intérieur. Ils sont dotés d’une incroyable persévérance, d’un travail ardu et d’une réserve inépuisable de capacités de travail. Enfin, ils vont toujours clairement au but.

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : la loi.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « flegmatique » : Kant, Louis Philippe.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « flegmatiques » : métiers de laboratoire, des bibliothèques, gestion administrative, financière, comptable, intendance, métiers scientifiques, métiers de la banque et des assurances, métiers de contrôle,…

 

7. L’amorphe (nEnAP) :

Ils sont disponibles, conciliants, tolérants par indifférence et font souvent preuve d’un entêtement très tenace. Ils sont négligents, portés à la paresse et ne sont pas ponctuels. Ils sont indifférents au passé, plus encore pour l’avenir car ils vivent dans le présent. Ils ont une bonne capacité d’assimilation car ils s’imprègent des impressions. Ils recherchent la facilité et succombent facilement aux tentations, rechigant à l’effort. Ils aiment rire et s’amuser, ont une bonne mémoire mais n’exploitent pas forcément toutes leurs aptitudes et leur potentiel. Ils travaillent sur un rythme lent et discontinu et se soucient peu du résultat. Ils sont difficiles à stimuler et sont facilement entraînés. Ils ont tendance à se décharger sur autrui de leurs propres responsabilités et risquent de se laisser aller. Enfin, ils promettent facilement mais ne tiennent pas leurs promesses.

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : le plaisir.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « amorphe » : Néron, Louis XV, Villeret, Carlos.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités de prédilection pour les « amorphes » : métiers des arts, de la musique, de la scène, du théâtre,…

 

8. L’apathique (nEnAS) :

Ils sont fermés, repliés sur eux-même, donc peu sociaux avec une adaptation assez limitée. Ils manifestent une certaine absence d’émotivité et sont très attentifs à leur état de santé. Ils sont soumis à leurs habitudes, manquent d’élan, de ressources et de désir pour se réaliser. Ils se désinteressent d’autrui comme d’eux-même, parlent peu et rient rarement. Ils sont peu ambitieux, acceptent de vivre dans la médiocrité mais envient ceux qui réussissent. Très peu portés à la compassion et à la serviabilité, ils ont du mal à se mettre à la place d’autrui. Entêtés, ils ont une préférence pour les travaux routiniers et minutieux. Lents pour se mettre à l’ouvrage, ils ont tendance à laisser traîner les choses en longueur. Incapables de faire face à l’imprévu, ils répugent à prendre des initiatives ou à assumer des responsabilités. Ils détestent qu’on les bouscule et n’ont aucun désir de s’élever professionnellement. Enfin, ils sont fatalistes, résignés et accumulent les réserves (argent,…).

⇒ Le mot qui les caractérise le plus : la tranquilité.

⇒ Quelques personnages historiques ayant eu le caractère « apathique » : Louis XVI.

⇒ Quelques métiers ou secteurs d’activités idéaux pour les « apathiques » : travaux de bureau routiniers et sédentaires, métiers d’exécution,…


Vous avez donc maintenant compris qu’il existe plusieurs caractères et tu en as forcément un ou deux dominants. Avez-vous réalisé le test pour découvrir quel est votre ou vos caractères dominants ? Etes-vous surpris(e) de vos résultats ?

Le questionnaire de caractérologie fait partie de l’un des tests psychométriques que je propose dans le cadre du bilan d’orientation scolaire et du bilan de compétences. Si vous êtes dans une démarche d’orientation pour vous-même ou pour votre enfant si vous êtes parent, n’attendez plus et contactez-moi pour réserver un rendez-vous téléphonique totalement gratuit de présentation du bilan d’orientation scolaire ou du bilan de compétences :