le 30 janvier 2023 par Rêv’élation RH

Quelle est la définition de l’intelligence ? Existe-t-il une intelligence ou en existe-il plusieurs ? Combien y a t-il de types d’intelligence s’il en existe plusieurs ? Quelles sont les différentes formes d’intelligence ? Qu’est-ce que signifie être intelligent ? Sommes-nous tous intelligents ?

Cet article a pour but de t’aider à y voir plus clair quant aux différentes formes d’intelligence qui existent selon la théorie d’un psychologue américain : Howard Gardner.

Tu vas également pouvoir identifier tes 3 formes d’intelligences dominantes grâce au test des intelligences multiples gratuit et proposé par REV’ELATION RH, ci-dessous :

 
Qu’est-ce que l’intelligence ?
  • L’intelligence est un concept complexe et difficile à définir de manière précise. En général, on peut dire que l’intelligence, c’est la capacité à comprendre des concepts nouveaux et à résoudre des problèmes. Il y a plusieurs théories sur l’intelligence, chacune ayant des perspectives et des définitions différentes.
 
  • La théorie du QI (Quotient Intellectuel) est l’une des théories les plus couramment utilisées pour mesurer l’intelligence. Selon cette théorie, l’intelligence est un concept général qui détermine la performance dans toutes les tâches cognitives. Les tests de QI traditionnels, comme le test de Stanford-Binet et le test de Wechsler, sont utilisés pour mesurer l’intelligence selon cette théorie :

  • D’autres théories, comme la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, suggèrent qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, chacune correspondant à des domaines de compétence différents que nous verrons plus bas.
 
  • En fin de compte, l’intelligence est un concept complexe dont les recherches n’ont pas encore abouties. La recherche sur l’intelligence est un domaine en constante évolution et de nouvelles découvertes et perspectives peuvent continuer à émerger.
 
 
Que signifie « être intelligent » et sommes-nous tous intelligents ?
  • L’intelligence est la capacité à apprendre, comprendre et utiliser de l’information pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
 
  • Tous les individus ont des capacités d’intelligence différentes, et il n’y a pas de définition standard de ce que signifie être « intelligent ». Certaines personnes peuvent être plus douées dans certains domaines d’intelligence que d’autres, tandis que d’autres peuvent avoir des compétences uniques ou des talents qui leur permettent de réussir dans des domaines spécifiques. Il est important de noter que l’intelligence ne peut pas être mesurée par un seul test ou un seul score, mais plutôt par une combinaison de facteurs tels que les compétences cognitives, les connaissances, les expériences et les habiletés.
 
 
Qui est à l’origine de la théorie des intelligences multiples ?
L’idée des intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, un psychologue et éducateur américain. Il a publié son livre « Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences » en 1983, où il présente sa théorie selon laquelle il existe plusieurs formes d’intelligence humaine, plutôt que l’intelligence unique traditionnellement mesurée par les tests de QI.
 
 
Quelles sont les différentes formes d’intelligence et pour quels métiers ?

Les intelligences multiples d’Howard Gardner sont au nombre de 8 :

  • L’intelligence verbale-linguistique : c’est la capacité à utiliser les mots efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit. On la retrouve chez les écrivains, les poètes, les traducteurs, les interprètes, les journalistes, les avocats, les secrétaires, les orthophonistes, les enseignants, les conseillers, les bibliothécaires, dans les métiers administratifs,…

  • L’intelligence logique-mathématique : c’est la capacité à raisonner de manière logique et à comprendre les concepts mathématiques. On la retrouve chez les scientifiques, les ingénieurs et techniciens, les chercheurs, les mathématiciens, les comptables, les métiers e la finance, de la banque et des assurances, les informaticiens, les chimistes et les laborantins, les statisticiens, les acheteurs, les pharmaciens, dans les métiers du web, du commerce et de la vente,…

  • L’intelligence visuelle-spatiale : c’est la capacité à visualiser des objets dans l’espace et à manipuler mentalement des images. On la retrouve chez les peintres, les artisans, les photographes, les pilotes de ligne, les conducteurs de transport pour personnes, les dentistes, les géomètres, les décorateurs d’intérieur, les graphistes, les dessinateurs, les urbanistes,…

  • L’intelligence kinesthésique : c’est la capacité à contrôler les mouvements du corps et à coordonner des actions physiques. On la retrouve chez les sportifs, les athlètes, les danseurs, les
    artisans, les chirurgiens, les pompiers, les policiers, les militaires, les infirmiers, les mécaniciens, les ouvriers, les serveurs, les prothésistes, dans tous les métiers manuels (coiffeurs, boulangers,
    bouchers, esthéticiens, cuisiniers,…), dans les métiers de la rééducation corporelle (kinésithérapeutes, ostéopathe,…),…

  • L’intelligence musicale : c’est la capacité à comprendre et à créer de la musique. On la retrouve chez les compositeurs, les chanteurs, les musiciens, les accordeurs, les critiques musicaux, les techniciens et ingénieurs du son, les chefs d’orchestre, les bruiteurs, les DJs, les agents artistiques, les producteurs, dans les métiers des conservatoires,…

  • L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à comprendre les autres et à interagir efficacement avec eux. On la retrouve chez les commerçants, les enseignants, les managers, les chefs d’entreprise, les politiciens, les animateurs, les conseillers, dans les métiers d’aide à la personne, de la santé, de l’éducation et du paramédical,…

  • L’intelligence intrapersonnelle : c’est la capacité à comprendre ses propres émotions, pensées et motivations. On la retrouve chez les chercheurs, les entrepreneurs, les philosophes, les romanciers, les psychologues, les thérapeutes, les coachs, les conseillers en orientation, dans les métiers des sciences humaines et sociales,…

  • L’intelligence naturaliste : c’est la capacité à comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. On la retrouve chez les jardiniers, les paysagistes, les horticulteurs, les maraîchers, les botanistes, les archéologues, les zoologistes, les agriculteurs, les vétérinaires, les ouvriers agricoles, les fermiers, les forestiers, les éleveurs, les pêcheurs, dans les métiers animaliers, de l’environnement et de l’écologie,…


 

Tu as donc maintenant compris qu’il n’existe pas une seule intelligence mais qu’il y a plusieurs types et tu en as forcément quelques unes de développées. As-tu réalisé le test pour découvrir quelles sont tes formes d’intelligences dominantes et celles te restant à développer ? Es-tu surpris(e) de tes résultats ?

Le questionnaire des intelligences multiples fait partie de l’un des 5 tests psychométriques que je propose dans le cadre du bilan d’orientation scolaire. Si tu es dans une démarche d’orientation pour toi-même ou, parents, si vous vous interrogez sur l’avenir professionnel de votre enfant, n’attendez pas plus et contactez-moi pour réserver un rendez-vous téléphonique totalement gratuit de présentation du bilan d’orientation scolaire :